lundi 22 août 2022

Le Joueur en Renard Gris - Rayman - Playstation

RÉTRO-GAMING  (1995)

Salut tout le monde ! 25ème critique de jeux-vidéos disponible sur le site des critiques du renard gris ! Cette fois-ci, on va replonger dans le rétro-gaming avec une pépite de jeu de plates-formes : il s'agit du tout premier Rayman, sorti en 1995 sur Playstation, Saturn, PC ou encore sur la Jaguar. 

Cependant, contrairement à mes précédentes reviews sur des jeux Rayman, la critique d'aujourd'hui n'est pas réalisée par votre serviteur ! Il s'agit d'une ancienne chronique du blogueur Mortamon Yapi, ce dernier étant un grand passionné de la saga Rayman ! Mortamon a donc accepté que je publie sa critique aussi sur mon site, il s'agit de la meilleure personne pour vous parler du premier Rayman avec passion et recherches. Je le remercie de m'avoir donner son autorisation, j'en profite aussi pour vous faire découvrir son blog personnel ainsi que sa chaîne YouTube dédiée aux jeux-vidéos. J'espère que cette review va vous plaire ! Si c'est le cas, je vous encourage fortement à vous rendre sur son site pour découvrir d'autres contenus :) 



N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube et au blog très passionnant de Mortamon Yapi !

Chaîne YouTube de Mortamon Yapi (lien cliquable)                                                                                             L'Univers de Mortamon (lien cliquable) 

Logo du site de Mortamon Yapi ! 


PS : J'ai reconfiguré la critique originelle afin qu'elle suive le plan traditionnel de mes propres critiques (partie Contexte, Description, analyse des graphismes, Gameplay, durée de vie etc...). C'est pour cela que sur la forme, la review sur mon site ne suivra pas la même structure que celle de Mortamon, histoire d'amorcer d'une autre façon la critique tout en ne dénaturant pas l'article original. Bonne lecture à vous ! La parole est à Mortamon :) 



Attention, si vous préférez découvrir l’intégralité du contenu du jeu par vous-même il vous est fortement recommandé de jouer au jeu en question en entier avant de lire ce critique. Cette review en particulier couvre presque tout le jeu.



Rayman ! Quoi de mieux que le tout premier jeu auquel j’ai pu jouer ! C’est le jeu qui m’a donné ma passion du jeu vidéo et est l’incarnation même de mon enfance ! Ainsi, je réalise cette -très longue- review en hommage à ce chef-d’œuvre qui a bercé mon enfance et celle de tant d’autres personnes, attendez-vous donc à ce que cette critique soit l’une des plus complètes du blog, si ce n’est la plus complète. Sur ce, commençons !


L'édition Origine du livre. Edition presque introuvable à
l'heure actuelle ! 
Pour enrichir ce test j’utiliserai quelques informations tirées de L’Histoire de Rayman des éditions Pix’n Love parue en 2014, mais je n’en montrerais pas d’images ou d’extraits exacts par respect envers les auteurs du livre et pour des raisons évidentes de droits. N’ayant encore rien pour capturer des images depuis le jeu je me contenterais d’utiliser d’images prises sur le Web, et plus particulièrement du RayWiki, un sous-site de la Rayman Pirate Community dont voici le lien : https://raymanpc.com/wiki/fr/Accueil (tous les liens ici mènent à une nouvelle fenêtre / onglet, vous pouvez donc les ouvrir d’avance et poursuivre tranquillement la lecture) La qualité des images trouvées est souvent loin de refléter la vraie qualité des graphismes du jeu et je m’en excuse. J’en profite par ailleurs pour faire un petit coup de pub pour la RPC, si vous êtes fan de Rayman c’est là que vous devez aller ! Il s’agit de la plus grande communauté axée autour de la franchise et vous y trouverez des forums (mon pseudonyme est Rayman Saturn, pour les curieux), et des sous-sites comme le RayWiki mentionné à l’instant, RayTunes rassemblant les musiques de toute la saga, et RaySaves offrant des sauvegardes de Rayman 1 et Rayman 3 Hoodlum Havoc si vous souhaitez accéder facilement à un niveau en particulier, voilà le lien vers le site : https://raymanpc.com/